Aller au contenu
Logo

Club de la Presse et de la Communication : inspirations, partages et paillettes

Qui/quoi ?

Adhérente de longue date au Club de la Presse et de la Communication de Rouen, j’apprécie l’énergie de cette association qui fait dialoguer les pros des médias et de la com’.

Tout au long de l’année, Aurélie et Sophie proposent des rencontres, ateliers et formations, dont les fameux Campus Sandwich, des déjeuners-apprentissages conviviaux. Le Club organise aussi annuellement les Trophées de la Communication et de la Presse en Normandie qui mettent en lumière les projets les plus inspirants du territoire.

C’est dans ce cadre qu’Aurélie m’a proposé deux missions : animer un Campus Sandwich et scriber lors de la cérémonie 2024.

Contexte

Pour le Campus Sandwich, j’ai conçu un atelier d’initiation à la facilitation graphique : « Réinventer votre communication ». Un petit livret pliable servait de fil rouge pour explorer les bases de la discipline (couleurs, typographies, picto, connecteurs, encadrés) et un mini “picto challenge” a permis de s’amuser tout en expérimentant. J'ai pu partager des anecdotes sur des missions. Les échanges ont été constructifs. A réitérer pour aller plus loin dans la pratique !

Poursuivant sur cette dynamique, j’ai intégré l’équipe organisatrice des Trophées 2024. Dessinée en direct sur tablette graphique, mon affiche a été projetée en fin de cérémonie puis imprimée dans les locaux du Club. L’événement festif et bon enfant, s’est tenu dans l’amphithéâtre du campus de l’Institut Catholique de Paris.

Scribing trophées 2024 - club de la presse et de la communication

Restitutions

L’affiche reflète l’esprit et l’identité visuelle de la soirée : fun, colorée et pailletée. Sa composition suit un parcours visuel spiralaire descendant :

un titre central qui capte le regard,

des personnages qui posent le ton,

un palmarès mis en valeur au cœur,

et la licorne, mascotte de la soirée, en clin d’œil final.

L’ensemble joue sur les paillettes, bulles et rubans pour symboliser la fête et mettre en avant les lauréats.

Le mot de la fin

Une expérience inspirante et fidèle aux valeurs du Club : partage, curiosité et bonne humeur.

Le scribing a été filmé (extraits dans la vidéo « Les 2 ans de Mine de rien ») et a déjà ouvert de belles collaborations, notamment avec Camille Roussée, coordinatrice de la Maison des Femmes de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, pour une synthèse visuelle sur les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles.
Et l’histoire avec le Club ne fait que commencer.